Un peu d’histoire
C’est lors de la construction de la grande église abbatiale de Cluny III, sous l’abbatiat d’Hugues de Semur (1049-1109), que l’édification de l’Hostellerie Saint-Hugues est entreprise. Ce vaste bâtiment jouxtant les tours Barabans qui devancent l’avant nef de la grande église abbatiale était consacré à l’accueil des nombreux hôtes, pélerins ou voyageurs. On trouvait à l’étage des lits et de grandes tables tandis que la salle du bas était destinée à l’accueil des montures, d’où son appellation actuelle : les Écuries de Saint-Hugues.
Après la Révolution française, le bâtiment est percé par une rue qui le coupe en deux parties distinctes, de telle sorte qu’il ne subsiste aujourd’hui que les deux tiers du bâtiment datant de la fin du XIème siècle.
En 1836 l’état devient propriétaire des bâtiments de l’abbaye pour y installer une école normale d’enseignement spécial. Les services municipaux qui s’étaient installés dans l’Hostellerie déménagent au Palais Jacques d’Amboise. Le rez-de-chaussée est désormais occupé par la « Grenette » (un bistrot?), le magasin des pompes à incendie et une salle servant à toutes les réunions publiques. La partie haute devient alors le Théâtre de Cluny, et subira une première campagne de restauration en 1937, puis une seconde en 1986 qui lui confère sa forme actuelle.
Devenu le véritable centre culturel de la cité, ce magnifique édifice dont la façade a été entièrement restaurée en 2013, accueille exposition et réunions publiques aux « Écuries de Saint-Hugues », et vous propose des conférences, des spectacles et du cinéma au « Théâtre Les Arts ».
La salle
Le Théâtre Les Arts peut accueillir 287 personnes au maximum. Si la visibilité est excellent sur l’ensemble de la pièce, les spectateurs les plus exigeants préféreront néanmoins réserver leur place à l’avance au moment de la réservation.
Aidez-vous pour cela du plan de salle ci-dessous.